ARCHIVES
ARCHIVES
Plusieurs chantiers vont être menés cette année dans la commune de 270 habitants. L’Union fait le point avec le Maire, José Miguel.
Cette année est une année de métamorphose à Mareuil-en-Brie. José Miguel, maire du village situé au croisement des routes départementales 11 et 18, présente les projets qui verront le jour d’ici la fin de 2018.
Mairie et bibliothèque
Le bâtiment qui abrite actuellement la mairie et la bibliothèque, rue du Moulin, n’est plus aux normes. La première est installée au premier étage, dans ce qui servait autrefois de logement à l’instituteur, la seconde dans une ancienne salle de classe. « La différence entre le montant des travaux de mise en conformité et en accessibilité du bâtiment et la construction d’un bâtiment neuf est insignifiante. Aussi la municipalité a opté pour cette seconde solution. » Un choix conforté par le fait qu’actuellement « l’accès à la mairie est compliqué ». Une ruelle, un porche à franchir, une visibilité réduite en voiture.
Le nouveau bâtiment, dont la construction s’étalera de juin à fin 2018, sera implanté allée des Écossières, la rue principale du village, sur un terrain acquis par la municipalité à proximité de la salle des fêtes. « Il sera de plain-pied, peu énergivore. La consommation énergétique devrait être divisée par 10 par rapport à l’existant. » À l’intérieur, un espace sera destiné à la mairie, l’autre à la bibliothèque. À l’arrière de l’édifice, une terrasse se prolongeant par un jardin. Côté rue, plusieurs places de parking, déjà existantes.
Que les habitants de Mareuil-en-Brie se rassurent, le maire assure « qu’il n’y a pas d’impact sur les impôts locaux ». Le coût des travaux ne sera pas uniquement à la charge du bourg, puisqu’une partie est financée par l’État et le Département, et qu’une aide a été sollicitée auprès de la région pour la bibliothèque. Aucun chiffre n’est divulgué tant que l’appel d’offres pour la réalisation des travaux est en cours.
Qu’adviendra-t-il de la mairie de la rue du Moulin ? Un retour à sa fonction d’origine, à savoir un logement, proposé à la location. C’est en tout cas ce qu’envisage José Miguel, « si le conseil municipal est d’accord ».
La salle de la bibliothèque quant à elle, sera mise à la disposition des associations.
Sécurité routière
Afin de réduire la vitesse des usagers de la route dans la traversée de Mareuil-en-Brie, des ralentisseurs sous forme de plateaux surélevés vont faire leur apparition. Les essais de chicanes qui ont été réalisés ont été peu concluants : « Certains automobilistes, même, en profitent pour slalomer ». Trois plateaux seront installés dans l’allée des Écossières « où des véhicules ont déjà été flashés à 100 km/heure ». Deux autres, rue du Château. Il ne faudra que quelques jours pour leur mise en place. Le planning n’est pas encore finalisé mais « en juin, ce sera terminé ».
Voirie
Le chantier qui concerne les rues de Beauregard, Herblet et de l’Église est beaucoup plus long. Les réseaux électriques et téléphoniques ont été enterrés il y a deux ans, il s’agit maintenant de changer les canalisations d’eau potable, « vétustes et qui présentent des fuites ». Ce sera également l’occasion de refaire la voirie et les accotements. De juin à la fin de l’année, les engins de chantier seront à l’œuvre. Les nuisances pour les riverains seront limitées au maximum, notamment en ce qui concerne l’accès à leur habitation.
Hélène Nouaille
avril 2018